lecture_qr-codeLes fabricants d’outillage exploitent eux aussi le potentiel du numérique.

En connectant leurs outils, ils diversifient leurs offre de services. L’objectif ?

Augmenter la productivité et simplifier la vie des utilisateurs.

Les outils et équipements connectés ouvrent la voie des outils intelligents avec une action sur  :

→ la performance - une visseuse, par exemple, adapte ses paramètres en fonction du matériau ;
→ la sécurité - un engin de chantier détecte un problème fonctionnel avant la panne ;
→ la gestion - une foreuse sera plus vite rentabilisée.

Focus sur l’optimisation de la gestion

Les outils sont identifiés par des étiquettes (QR code ou code à barres) qui peuvent être scannées ou, encore mieux, par une puce RFID. Chacun d’entre eux est associé à une fiche d’identité électronique. Ces fiches constituent une base de données stockée dans un « cloud »( ou en interne) et connectée à un logiciel de gestion. Une assistance au niveau :

  • technique : tracer l’historique de la machine (achat, garantie, panne, …), assurer une maintenance préventive à date et heure, déclasser, …
  • organisationnel : diminuer le temps de chômage du matériel, attribuer à un chantier ou un opérateur l’équipement le plus adapté, géolocaliser le matériel, connaître le stock disponible à tout moment et à distance (via smartphone par exemple), responsabiliser les utilisateurs et diminuer les pertes, …
  • financier : évaluer l’immobilisation financière du matériel, préparer un plan d’investissement pour les renouvellement des machines ou le développement du parc, …


Sources :
- « Des outils connectés pour faciliter la vie sur les chantiers », Stéphanie Odéon, 27/09/2016 (modifié le 28/09/2016 12:38), www.batiactu.com
- « Hilti ON!Track - L'efficacité grâce à la transparence », Innover, 02/2016, www.hilti-innover.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.