/CL_bandeau_logo_semaine_construction_2016

Le Centre de Référence Professionnelle bruxellois pour le secteur de la Construction (CDR Construction), avec le soutien du Fonds de Formation pour la construction (fvb-ffc Constructiv), a organisé une nouvelle édition de la Semaine de la construction.

Remplie d’animations pratiques, cette semaine de découvertes s'est déroulée du 28 au 29 avril 2016 et s’adressait aux élèves de 5ème et 6ème primaires et du premier degré du secondaire des écoles bruxelloises ainsi qu’à leurs professeurs. Pas moins de 1200 participants (élèves accompagnés de leurs professeurs) ont découvert de manière ludique les différents métiers du secteur.

Au travers de cette action, différents objectifs essentiels étaient visés : 

Amener les plus jeunes à découvrir les métiers ainsi que les opportunités de carrière du secteur de la construction;
→ Montrer et valoriser le savoir-faire des élèves des écoles secondaires techniques et professionnelles et leur engagement envers la construction;
→ Inviter les écoles bruxelloises à valoriser les débouchés du secteur auprès de leurs élèves.

Durant ces deux jours, les classes ont passé une demi-journée à Tour et Taxis et ont testé les métiers de la construction. 29 activités pratiques les attendaient, réparties sur 21 stands. Tout le secteur de la construction y était représenté depuis la conception jusqu'à la mise en oeuvre. Les animations proposées ont été assurées soit par des élèves du 3ème degré secondaire, soit par des professionnels du secteur. Concrètement, les jeunes pouvaient par exemple scier, clouer, maçonner, peindre ou encore travailler avec des matériaux de récup’. Une séance académique s'est déroulée le 29 avril à 11h30 en présence de Madame Céline Frémault, Ministre bruxelloise de l’Environnement et de l’Energie et de Monsieur Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi.

La Semaine de la Construction, fut l'occasion pour le CDR Construction et le ffc-fvb Constructiv de rappeler aux jeunes les potentialités des métiers techniques. Le secteur évolue constamment et est en manque de main d’oeuvre qualifiée. Les possibilités d’emploi et de formation y sont nombreuses.

Information: Catherine Coyette  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0494/13.66.99