connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Building Heroes : les enfants à la découverte des métiers de la construction

Building Heroes : les enfants à la découverte des métiers de la construction

Jeudi et vendredi derniers, plus 2000 élèves wallons de 5ème et 6ème primaires ont convergé vers Charleroi pour participer à Building Heroes. Au programme ? Une visite de chantier, un jeu interactif et … de nombreuses activités sur les stands découvertes des métiers de la construction.

Avec ou sans casque, ils se pressaient nombreux, impatients de mettre la main à la pâte.

building_heroes_acces_hall_foule

Cette action a été lancée en 2012 par de grands acteurs du secteur comme le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (FFC Constructiv), la Confédération Construction Wallonne (CCW). C’est aujourd’hui la 5ème édition et le succès est toujours au rendez-vous. La qualité de l’organisation, l’implication des formateurs, la multiplicité des animations et l’intérêt des enseignants sont des valeurs gagnantes.

Voir le reportage vidéo de la RTBF

 

 

Le chantier

Les élèves ont visité le chantier de construction d’une nouvelle école sur l’implantation Des Cerisiers à Marcinelle, une occasion de découvrir et de discuter avec des professionnels sur le terrain.

Le jeu interactif

Les participants aident Max et Sophie à rénover une maison virtuelle et, surtout, à trouver des partenaires compétents pour la transformer en maison de leurs rêves.

Building Heroes

 

 

Les ateliers

Une institutrice fait remarquer que cette approche, où les élèves expérimentent des actes techniques, est beaucoup plus parlante qu’une présentation théorique. Là, un enseignant s’interroge sur les avantages d'une maçonnerie en briques collées comparée à un parement traditionnel, au mortier. Plus loin, un autre écoute aussi attentivement que ses élèves les explications sur la Performance Energétique des Bâtiments (PEB) … Plafonnage, charpente, couverture, chauffage, sanitaire, peinture, menuiserie, engins de chantier, électricité, carrelage, maçonnerie, sécurité, ... La salle bourdonne d’activités. Tous ont le sourire.

building_heroes_troupeau_elephant_caparolbuilding_heroes_peinture_elephant_caparol

A l'entrée, un troupeau d'éléphants attend ses cornacs.... Les voici à l'ouvrage !

 

 

 

 

building_heroes_chauffage_sanitairebuilding_heroes_eco-construction_et_PEBLes filles aussi s'intéressent aux métiers du bâtiment, la PEB et l'éco-construction.

 

 

 

 

 

building_heroes_simulation_conduite_engin_chantierbuilding_heroes_engins_de_chantierSi le simulateur d'engins de chantier fascine ... En vrai, c'est encore mieux !

 

 

 

 

 

 

 

building_heroes_gravure_pierre_bleuebuilding_heroes_lettre_prenom_mosaiqueTaille de la pierre bleue ou mosaïques, tous sont fiers de leurs réalisations. 

 

 

 

Après deux journées bien chargées, Building Heroes a fermé ses portes. Où s’inscrit-on pour la prochaine édition ?

 

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille