Line_Chart_Icon_by_Double-J_DesignLes chiffres de l'emploi dans la construction ne sont pas toujours bons. Depuis quelques temps déjà, ils suivent une tendance à la baisse. Sur une année, 6.000 emplois ont été perdus. La légère reprise des activités n'est donc clairement pas suffisante pour garantir l'occupation.

L'activité de construction a progressé de 0,7% au quatrième trimestre de 2013. Les prévisions pour l'année 2014 font état d'une légère reprise de l'activité de 0,5%. Les chiffres du carnet de commandes (qui contient du travail pour 5,41 mois) et le nombre de permis de bâtir (augmentation surtout dans la construction neuve) laissent entrevoir une amélioration, mais les marges dans la construction sont entre-temps si faibles (moins de 4%) que les entreprises belges ont beaucoup de difficultés à préserver leur rentabilité.

La Confédération Construction réclame donc des mesures visant à renforcer la compétitivité des entreprises de constructions belges, ainsi qu'une lutte poussée contre la concurrence étrangère déloyale dans la construction.

 

Source de l'illustration : « Line Chart Icon » by Double-J Design, Iconset Ravenna 3D Icons, License : CC Attribution 3.0, iconarchive.com. Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement du contenu de l'article.