Dans le cadre du développement durable, la gestion des déchets occupe une place centrale. Les matériaux de construction arrivés au terme de leur cycle de vie sont, bien sûr, également concernés. La mise en décharge doit être désormais perçue comme un aveu d'échec.

La valorisation des déchets de la construction permet non seulement de satisfaire ce premier objectif (développement durable) mais de surcroit permet de favoriser la mise à l'emploi en créant de nouvelles "niches" économiques. Cet élément n'a pas échappé à l'économie sociale qui souhaite développer des projets dans ce cadre. Les avantages sont en effet nombreux.

Abondance des matériaux à recycler + alternative à la mise en décharge (l'évolution des réglementations européennes en matière de gestion des déchets (qui chaque année deviennent plus draconiennes) achèvera de persuader les entreprises de cette nécessité).

Abondance de la demande (mais il faut veiller à un approvisionnement constant pour développer des filières "de confiance").

...

l'asbl RESSOURCES fait le point sur la question cfr dossier en annexe.

Sources: asbl Ressources http://www.res-sources.be/files/news/Dossier%20Les%20Materiaux%20de%20Construction.pdf

Consultée le 11/01/2011