connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Qualité du bâtiment

Toutes thématiques

Pollutions intérieures 9 – Et les moisissures ?

Green_talk_Icon_by_Double-J_DesignJusqu’à présent, nous nous sommes attardés sur les pollutions chimiques. Mais il existe bien d’autres sources de pollution pour nos intérieurs. Le bruit est un facteur d’inconfort avec une incidence tant sur la santé physique que mentale. Les champs électromagnétiques perturbent notre propre activité électromagnétique. Les acariens sont bien connus des allergologues, que dire des moisissures ! Le sujet n’est pas récent. Leur présence est intimement liée à l’humidité dans le bâtiment : infiltrations, remontées capillaires, condensation, ...

Lire la suite : Pollutions intérieures 9 – Et les moisissures ?

Pollutions intérieures 6 – Il y a pourtant des valeurs limites !

Actions_office_chart_line_stacked_Icon_by_Oxygen_TeamLes valeurs limites trouvent leur origine dans le monde du travail. Elles sont fixées arbitrairement pour définir un risque acceptable entre santé et production, une sorte de compromis. Comme il s’agit d’une exposition professionnelle, elles sont considérées sur le court terme. Elles sont aussi monofactorielles : elles ne prennent en compte que l’exposition à une seule substance à la fois.

Et en santé environnementale ?

Lire la suite : Pollutions intérieures 6 – Il y a pourtant des valeurs limites !

Pollutions intérieures 4 – Et les produits de remplacement ?

Help_Icon_by_ArocheFormaldéhyde remplacé par des isocyanates, solvants traditionnels remplacés par des éthers de glycol et  du limonène. Ah, oui, justement ! Les effets des isocyanates ne sont pas très bien connus. Les limonènes font partie des terpènes. Ils sont actuellement au cœur de discussions sur le potentiel cancérigène ...

Alors la substitution, un bien ou un mal ?

Lire la suite : Pollutions intérieures 4 – Et les produits de remplacement ?

Pollutions intérieures 5 – Diffuseriez-vous du sarin dans votre salon ?

Office_building_Icon_by_Lokas_SoftwareLes vieux bâtiments sont proportionnellement moins concernés. On y rencontrerait plus facilement du carbolineum détecté par son odeur caractéristique de goudron.

Ce sont surtout les jeunes bâtiments, ceux de moins d’un an, de 2 à 3 ans, qui constituent le plus gros morceau, remplis qu’ils sont de nouveaux produits et nouveaux matériaux. Quelques exemples sur le terrain :

Lire la suite : Pollutions intérieures 5 – Diffuseriez-vous du sarin dans votre salon ?

Pollutions intérieures 3 – Connectons-nous un instant ...

Apps_akregator_Icon_by_Oxygen_TeamMonsieur Baden a eu l’idée de regarder sur le net. Une méthode rapide pour mesurer la ‘popularité’ d’un produit. Il lance donc son moteur de recherche en associant le nom de la substance au mot ‘santé’, compte le nombre de réponses et obtient ce qu’il appelle un hit parade.

Les substances les plus fréquemment traitées sur le net sont-elles pour autant les plus présentes dans les locaux ?

Lire la suite : Pollutions intérieures 3 – Connectons-nous un instant ...

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille