En décembre, la première route solaire a été inaugurée en Normandie.  Il s’agit d’une route départementale d’un kilomètre recouverte de panneaux photovoltaïques.  Ce projet est étudié depuis plusieurs années et différents tests ont été réalisés sur de plus petits tronçons.  En France, 5 ans de recherche ont permis à la société COLAS et l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) de mettre en place cette innovation.

Concrètement, des dalles de panneaux photovoltaïques sont collées sur l’asphalte.  Les feuilles de silicium produisant le courant sont protégées par de la résine capable de supporter des poids lourds.

Techniquement et en image, vous pourrez découvrir avec la vidéo ci-dessous une application réalisée en Vendée avec le même produit :

 

La route solaire pourrait après développement engendrer de l’emploi et favoriser l’énergie verte.  Mais, son coût élevé de départ et son rendement incertain lui vaut de nombreuses critiques.

Un kilomètre de route solaire représente un investissement de 5 millions d’euros et
permettrait de fournir l’éclairage public d’une ville d’environ 5000 habitants (+- 770 kWh/jour).
Route solaire = 17 € / watt
Photovoltaïque de toit ou au sol = environ 1 € / watt

 Le site normand est expérimental. A terme, les promoteurs espèrent diminuer le coût et se rapprocher au plus près de celui du solaire classique.  En attendant, d’autres projets verront certainement le jour en France comme à l’étranger.

 

 

Sources
http://www.lemonde.fr/
http://www.ouest-france.fr/
http://www.lalibre.be/