connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Photovoltaïques // Pérovskite : la nouvelle génération de panneaux photovoltaïques

Pérovskite : la nouvelle génération de panneaux photovoltaïques

Pérovskite

En 2012, des chercheurs découvrent les propriétés électriques d’un minéral appelé le pérovskite.  Avec son potentiel, il est très vite apparenté à la nouvelle génération de cellule photovoltaïque et, en quelques années seulement, grâce à la concurrence mondiale entre les chercheurs, ils ont réussi à atteindre un rendement à faire rougir le silicium (près des 25 %).

Tandis que la fabrication de panneaux à base de silicium nécessite des conditions de travail lourdes et couteuses, le pérovskite est facile à mettre en œuvre.  Il a également une bonne absorption de la lumière solaire et il est possible de l’utiliser sous forme d'encre.  Les panneaux photovoltaïques de demain pourraient être grands (voire très grands) et moins couteux !

Ce minéral a aussi de gros inconvénients : il résiste mal à l’eau et plus il est exposé aux rayons du soleil plus son rendement diminue ... embêtant pour un panneau photovoltaïque !  Heureusement, les chercheurs ont remarqué que le pérovskite pouvait récupérer ces performances lorsque la cellule est dans l’obscurité.  Après une nuit, c’est reparti !

Issu des « terres rares » (malgré leur nom, elles sont assez répandues),  le pérovskite serait un des minéraux les plus abondants sur Terre.  Mais, comme tous les minéraux, l’extraction massive provoque des rejets toxiques lors de l’extraction et du raffinage et peut entrainer une pénurie à long terme.  Toujours au niveau environnemental, le pérovskite semble obtenir les meilleurs rendement lorsqu’il est associé à du plomb dont la toxicité est reconnue.

Il s’agit donc d’un nouveau matériau dont les capacités sont grandes mais qu’il faudra utiliser avec modération et sagesse.

Quoiqu’il en soit, certains entrepreneurs attendent impatiemment la mise à disposition des premiers panneaux photovoltaïques au pérovskite sur le marché.  Ils vont devoir être encore patients car selon les chercheurs, il reste de nombreuses années de recherche pour finaliser le produit.

 

Sources :
www.batiactu.com
http://www.futura-sciences.com
https://lejournal.cnrs.fr
http://www.maisonapart.com
http://www.espace-sciences.org
http://www.letemps.ch
http://www.paristechreview.com

Illustration : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Perovskite-155026.jpg - Attribution: Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0.  Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille