Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Photovoltaïques

Photovoltaiques

Couleurs et formes … des cellules photovoltaïques bien cachées

poseur_avec_panneau_photovoltaique_image_pretexte

L’insertion harmonieuse de panneaux photovoltaïques dans l’architecture a toujours été une pierre d’achoppement.  Qu’ils soient intégrés aux façades sous forme de bardage ou, en toiture, sous forme de tuiles ou bandeaux, ils n’en restent pas moins fort visibles.

Chercheurs et fabricants travaillent sur le concept de vitrages photovoltaïques colorés. Les produits sont désormais commercialisés et les façades habillées de panneaux innovants.

Lire la suite : Couleurs et formes … des cellules photovoltaïques bien cachées

Pourquoi une taxe sur l’injection d’électricité photovoltaïque est une (très) mauvaise idée

APERE_illustration_article_avec_sigle_euroLe Gouvernement wallon discute d’un avant-projet de décret qui annonce, pour les prosumers, l’introduction d’une contribution aux frais du réseau électrique. Voici pourquoi une contribution basée sur les flux de prélèvement d’électricité s’avère la meilleure des options.

Lire la suite : Pourquoi une taxe sur l’injection d’électricité photovoltaïque est une (très) mauvaise idée

Et maintenant : place à l’autoproduction !

APERE_autoconsommation_energie_solaire_prosumer

Ou comment mettre le prosumer au centre du marché de l’électricité

Autoproduction ? « Autoconsommation ! », me rétorquerez-vous. Et bien non, je persiste et signe : autoPRODUCTION. Oui mais bon, c’est choux vert et vert choux. Au final, nous parlons de la même chose : de la consommation de l’énergie photovoltaïque sur son lieu de production, c’est pinailler pour pinailler. Une chronique de Benjamin Wilkin.

Lire la suite : Et maintenant : place à l’autoproduction !

Pérovskite : la nouvelle génération de panneaux photovoltaïques

Pérovskite

En 2012, des chercheurs découvrent les propriétés électriques d’un minéral appelé le pérovskite.  Avec son potentiel, il est très vite apparenté à la nouvelle génération de cellule photovoltaïque et, en quelques années seulement, grâce à la concurrence mondiale entre les chercheurs, ils ont réussi à atteindre un rendement à faire rougir le silicium (près des 25 %).

Lire la suite : Pérovskite : la nouvelle génération de panneaux photovoltaïques

Quelle fin de vie durable pour les panneaux photovoltaïques ?

APERE_Illustration_recyclage_panneaux_solaires_ciel_avec_logoLa Wallonie et Bruxelles finalisent le cadre légal et pratique pour le recyclage des modules photovoltaïques usagés. Le principe de l’économie circulaire ouvre également la voie à une réutilisation des panneaux en fin de vie.

Avec 3 GWc actuellement installés en Belgique, le gisement de panneaux photovoltaïques usagés devrait atteindre, d’ici une vingtaine d’années, environ 275.000 tonnes. En Europe, ce volume est estimé à 9,5 millions de tonnes d’ici 2050. Que fera-t-on de ces équipements en fin de vie ?

Lire la suite : Quelle fin de vie durable pour les panneaux photovoltaïques ?

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille