connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Photovoltaïques

Photovoltaiques

L’autoconsommation collective, un modèle rentable à développer en Belgique

APERe-ecoquartier-nantais-partage-electricite-photovoltaique

En Allemagne et en France, plusieurs consommateurs peuvent consommer l’électricité d’une même installation photovoltaïque. C’est moins cher que l’électricité achetée sur le réseau et rentable sans aide publique. En Belgique, ce modèle pourrait aussi voir le jour. 

Et si les panneaux solaires avaient deux faces ?

neige-poudreuse-by-cocoparisienne-illustration-pretexte

L'Office fédéral de l’énergie (OFEN - Suisse) vient de publier un article sur les panneaux photovoltaïques double face. Double face ?

Oui, les deux faces du panneau sont actives, une technologie qui a plus de 20 ans mais reste confidentielle. Le rendement doit compenser le surcoût et la difficulté d’installation.

Un module de calcul pour les ancrages des capteurs photovoltaïques sur toitures à versants

CSTC-capteurs-solaires-selection-zone-geographique

Pour éviter l’arrachement des capteurs photovoltaïques placés sur des toitures à versants, il convient non seulement de respecter certaines règles de mise en œuvre – décrites dans une NIT à paraître au sujet de l’implantation des panneaux solaires sur toitures inclinées –, mais aussi de dimensionner correctement leurs ancrages dans la structure du toit. Cet article traite du dimensionnement des ancrages et décrit le module mis au point par le CSTC pour les calculer.

Ils ont testé le stockage d’énergie photovoltaïque via l’eau chaude sanitaire.

3551-terre-sur-main-illustration-pretexte

La législation et les compteurs intelligents poussent à l’autoconsommation de l'électricité issue du photovoltaïque. Pourtant, la production est intermittente. Elle n’est pas toujours en phase avec les besoins. La solution ?
Le stockage de l’énergie autoproduite. La solution paraît simple mais le choix de la méthode est plus complexe. Batterie ? Eau chaude ? … Les techniques sont nombreuses mais sont-elles matures, fiables, abordables, rentables, … ?

Le recyclage photovoltaïque s’optimise

APERE_panneaux_photovoltaique_pour_recyclage

Les nouvelles technologies de recyclage photovoltaïque permettront d’atteindre un taux de 95% et un coût de 10€ par tonne. Avec un bilan environnemental d’autant plus léger.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille