laboratoire_chercheur_experienceL’ADEME Bourgogne a sollicité deux experts pour la rédaction d’un guide sur « La biologie des digesteurs » :

  • une société spécialisée en Solutions Déchets et Développement Durable, S3D;
  • un Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, APESA.

Les digesteurs font appel à des procédés microbiologiques très complexes.

 

Mieux comprendre les processus, gérer les nombreux paramètres, trouver des solutions aux problèmes – ou même mieux les éviter -  fait partie du travail quotidien mais n’en reste pas moins ardu. Cet outil est une aide efficace et, même s’il n’est pas tout récent, vaut vraiment la peine d’être mentionné.

  • Le premier volume, sorti en février 2014, est un « Guide complet à destination des exploitants d'unités de méthanisation ».
    consulter le guide complet
  • Le deuxième, de novembre 2014, est une version simplifiée, un « Guide pédagogique ». Cette synthèse d’une dizaine de pages répond aux questions que peut se poser un gestionnaire. Elle va à l’essentiel sous forme de graphiques et tableaux.
    consulter le guide pédagogique

 

 

Les outils de Valbiom

En Belgique, Valbiom, qui soutient la valorisation de la biomasse non-alimentaire, a développé plusieurs outils pour évaluer rapidement la faisabilité d’un projet (Quick Check), apprécier approximativement les dimensions une installation (Biogas Calculator) ou encore donner une estimation technico-économique suivant trois technologies différentes (Biomethane Calculator). Plus d’info sur www.valbiom.be.

 

Source : « Guide de la biologie des digesteurs pour exploitants d’unités de méthanisation » , Frédéric DOUARD, 24/11/2015, www.bioenergie-promotion.fr (suivi du courriel du 22/12/2015 9:42)
Source de l’illustration : www.pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.