Elsingor_E-PACVoici quelques évidences qui ont déclenché une réflexion chez Elsingor, une société familiale belge, initialement spécialisée dans les systèmes photovoltaïques.

  • Le concept d’isolation d’un bâtiment est indissociable de celui l’étanchéité à l’air. Par conséquent, il devient nécessaire de ventiler pour conserver une bonne qualité de l’air ambiant.
  • Ventiler mécaniquement consomme de l’énergie.
  • Une installation double flux est plus volumineuse et plus coûteuse qu’une simple (gainage, appareil), demande plus de travail et d’entretien (gaines d’amenée d’air, notamment) et peut assécher l’air intérieur.
  • Il est possible de récupérer la chaleur de l’air sortant.
  • L’isolation d’un bâtiment réduit ses besoins en énergie pour le chauffage si bien que la proportion d’énergie consommée pour produire de l’eau chaude sanitaire augmente.
  • Le besoin en eau chaude sanitaire existe toute l’année.

 

Pourquoi, dès lors, ne pas développer un prototype qui travaille en simple flux (extraction d’air) et qui récupère les calories pour chauffer l’eau chaude sanitaire ?

Le début du développement a démarré avec Elsingor qui a participé à la mise au point d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux couplée à une pompe à chaleur. L’E-PAC a été testée et certifiée par le Laboratoire de Thermodynamique de l’Université de Liège.

L’objectif premier de cette technologie est de récupérer les calories de l’air sortant pour produire de l’eau chaude sanitaire. Elle est adaptée au logement, au petit tertiaire et au multi-résidentiel.

L’extracteur, de conception simple, robuste et très compacte (70x45x40cm) est fabriqué à Nivelles.

Grâce à sa compacité, le système convient particulièrement bien pour les bâtiments classés et le boiler (150 l, 200 l ou 300 l) peut être placé dessous. Il est couplé à une régulation qui le met en marche en fonction des besoins (par détection de CO2, d’humidité, de présence, ...). Une programmation est également possible.

Le produit a été présenté une première fois en 2011, en parallèle son développement a continué. En effet, est apparue la possibilité d’un apport en chauffage.

Lorsque le besoin en énergie pour la production d’eau chaude sanitaire est satisfait, un excédent de calories est dégagé. Cet excédent peut être envoyé vers un système de chauffage à basse température (chauffage par le sol, ventilo-convecteurs basse température, ...) via une vanne 3 voies. Les calculs montrent que, dans les habitations où la demande en énergie est très faible, comme une maison passive, les besoins en chauffage peuvent parfois aussi être entièrement pris en charge par l’E-PAC. Bien en entendu, une étude au cas par cas est obligatoire. Le bureau d’études d’Elsingor s’en charge.

L’E-PAC offre la possibilité d’une solution globale : ventilation - eau chaude sanitaire - chauffage.

 

Attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires

 

Sources :
- «Technologie, innovation et production wallonne en matière d’excellence énergétique », Responsable International d’Elsingor – atelier thématique n°5 lors de la 2ème édition de la journée transfrontalière de l’Energie durable (Hainaut Développement) à Mons le 10/10/2013, jted.eu
- elsingor.com
Source de l’illustration : photo prise lors de la journée transfrontalière de l’Energie durable (Ibid) Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.