connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB // Ventilation

Ventilation

Ventilation et polluants microbiologiques : résultats rassurants

CSTC_moisissures_dans_angle_plafond

Comme nous l’a rappelé l’article précédent, la ventilation est essentielle à la qualité de l’air de nos logements. Certains se demandent toutefois si la ventilation elle-même ne présente pas un risque pour notre santé en raison du développement de moisissures ou de bactéries dans les filtres, dans les conduits… Qu’en est-il exactement ? Cet article fait le point sur la question en se basant sur une campagne de mesures menées dans plus de 30 logements dans le cadre du projet Optivent.

Lire la suite : Ventilation et polluants microbiologiques : résultats rassurants

Ventilation des logements : une nouvelle NIT et un outil de calcul

CSTC_graphique_courbes_ventilation

La ventilation est essentielle à la qualité de l’air de nos logements. Or, elle ne s’improvise pas. Un système de ventilation performant nécessite en effet de suivre un processus rigoureux depuis sa conception jusqu’à son entretien, en passant par son installation et sa mise en service. Une nouvelle NIT et un outil de calcul sont désormais disponibles et sont principalement destinés à l’installateur.

Lire la suite : Ventilation des logements : une nouvelle NIT et un outil de calcul

Quelles solutions pour la ventilation en rénovation ?

La ventilation est une nécessité pour les logements neufs, mais aussi pour les logements plus anciens faisant l’objet d’une rénovation. Elle permet en effet d’éviter certains problèmes d’humidité et d’assurer une qualité de l’air suffisante pour la santé et le confort des occupants, en évacuant l’humidité, les odeurs et les polluants qu’ils produisent ou qui émanent de leurs activités et des matériaux présents dans leur habitat (voir "La rénovation énergétique : un défi et une opportunité"). Un système de ventilation contrôlée est donc impératif.

Lire la suite : Quelles solutions pour la ventilation en rénovation ?

Mesure de l’étanchéité à l’air dans le cadre de la PEB : comment traiter les dispositifs de ventilation ?

La mesure de l’étanchéité à l’air des bâtiments consiste à mettre ceux-ci en surpression ou en dépression (entre 10 et 100 Pa environ) au moyen d’un ou de plusieurs ventilateurs et à déterminer le débit d’air qui traverse leur enveloppe en fonction de la différence de pression engendrée. Le résultat de la mesure, généralement exprimé pour une différence de pression de 50 Pa, dépend des imperfections de l’enveloppe et de la présence d’éventuelles ouvertures. Il est donc nécessaire de préparer cette dernière de façon adéquate en fonction de l’objectif de la mesure, en fermant ou en scellant toutes les ouvertures que l’on souhaite exclure du test. Mais qu’en est-il lorsque cette mesure est effectuée dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments ? 

CSTC_verification_etancheite_air_chassis

Lire la suite : Mesure de l’étanchéité à l’air dans le cadre de la PEB : comment traiter les dispositifs de...

Contrôler la qualité de l’air intérieur

Climi_appareil_de_mesure_qualite_air_interieurQue l’air de nos intérieurs soit de plus en plus pollué, nous n’en doutons plus. Qu’il soit nécessaire de ventiler, nous en sommes certains. La question de la ventilation mécanique ou naturelle a déjà été longuement traitée sur le site dans des comptes rendus de conférences et de visites de bâtiments.

Cette fois, il s’agit d’un salon et de  nouveau matériel .

 

Lire la suite : Contrôler la qualité de l’air intérieur

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille