Les succursales allemandes Q-cells et Solarworld qui fabriquent des panneaux photovoltaïques subissent de plein fouet la concurrence agressive asiatique. Les marchés financiers reprennent leurs billes achevant de jeter le discrédit sur ces entreprises encore florissantes il y a peu. Ces entreprises bientôt exsangues en appellent aux Etats pour lever des droits de douane. Ajoutons à cela les importants investissements qui ont été consentis pour augmenter leur force de production (qui ne parvient plus à s'écouler) et l'ombre austère du dépot de bilan achèvera un peu plus d'assombrir le tableau. 

 

 

Le groupe mondial Solarworld a saisi la Commission américaine du commerce international sa décision sera rendue le 2 décembre. La Chine entend ne pas se laisser faire et a ouvert une enquête visant à dénoncer les pratiques jugées déloyales et contraires aux règles établies par l'organisation mondiale du commerce (octroi de subsides aux entreprises américaines faussant le marché - l'entreprise américaine Solyndra malgré un demi-milliard de dollars de crédits garantis par l'Administration Obama n'a cependant pas pu échapper à la faillite).

Un lobby américain pro-chinois composé de 25 entreprises du secteur a déjà annoncé qu'en cas de taxe à l'importation des panneaux chinois, ce sont plus de 100.000 emplois qui seront directement menacés et que cela risquerait d'enrayer l'engouement des américains pour le photovoltaïque. 

 Bref, un vrai condensé de mondialisation...

Questions: Cela a-t-il du sens d'acheter des panneaux photovoltaïque en Chine? est-ce durable? La non-ratification des accords de Kyoto par les Etats-Unis ne leur enlève-t-il pas le seul argument opposable pour se dédouaner de vouloir faire du protectionisme? Quand allons-nous comprendre qu'une économie durable, c'est durable!

Sources et complément de lecture: [[1]]; [[2]]; [[3]]; [[4]] consultées le 25/11/2011