strategie_energetique_europeenne_2010_2020La nouvelle stratégie énergétique de l'Europe dévoilée début novembre par la Commission : "Energy 2020 - A strategy for competitive, sustainable and secure energy".

Y sont définies les priorités énergétiques des 10 prochaines années et un plan d’action pour que l’énergie réponde en 2020 aux qualificatifs de compétitive, durable et sûre.

En ligne de mire : le marché européen de l’énergie, une coordination de la politique européenne énergétique, bien évidemment, les économies d’énergie mais aussi des mesures en faveur des consommateurs. Au niveau des bâtiments, l’objectif est d’atteindre en 2020 une très haute efficacité énergétique via des normes très contraignantes et ce, tant pour les constructions neuves que pour les rénovations lourdes.

Les 18 prochains mois verront l’émergence des propositions et du support législatif. La Wallonie devra plancher sur la transposition de cette directive puisque cette matière est régionalisée.

 A suivre donc de très près :

  • l’immobilier (pour le privé comme pour le secteur public) : aides à la rénovation des bâtiments, nouvelles normes, très haute performance énergétique, obligation d’économie d’énergie, consommation énergétique, recours aux énergies renouvelables, permis d’urbanisme, obligations en cas de location/vente, …
  • les marchés publics : intégration de la notion d’efficacité énergétique dans les marchés de travaux, de fournitures et de services
  • les fournisseurs d’énergie : transparence de la facturation, comparaison des prix, …
  • les gestionnaires de réseaux : réseaux intelligents, stockage de l’électricité, …

Sources consultées le 17/12/10 :