connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB // Généralités // Prix belge de l'énergie et de l'environnement

Prix belge de l'énergie et de l'environnement

Le prix belge de l'énergie et de l'environnement est sur les rails. La remise des prix aura lieu en juin. En attendant, tous les porteurs de projets ou de réalisations qui oeuvrent pour la préservation de la planète peuvent s'inscrire. Ils pourront peut-être remporter l'un des quinze prix à décrocher.

 

Depuis 2006, les Prix belges de l'énergie et de l'environnement récompensent des Belges qui, à titre individuel ou via leurs organismes, contribuent à la construction d'un avenir durable à l'échelle locale, régionale ou nationale. Ces prix mettent en valeur une foule d'initiatives en faveur de l'environnement, de l'énergie et du climat. "Il existait déjà un prix environnement organisé par la Fédération des entreprises de Belgique, mais uniquement pour les sociétés. Nous avons voulu mettre sur pied un prix qui s'adresse à tout le monde : citoyens, entreprises, associations, écoles, administrations, communes, etc.", rappelle Anne-Julie Lambion, coordinatrice de l'événement. Le concours se subdivise en trois catégories de prix, individuels, institutionnels et thématiques. Il a pu voir le jour grâce au soutien de l'International Polar Foundation et de nombreux partenaires dont l'UCM.

Opportunité de communication

Pour participer, c'est très simple. Il suffit de constituer un dossier et de le renvoyer avant le 31 mars 2009.
"Ces projets ou réalisations en faveur de l'environnement doivent tenir la route. Les idées trop farfelues ou irréalisables ne seront pas prises en compte", précise Anne-Julie Lambion concernant les critères. Une fois les projets reçus, ils sont examinés par un jury composé de personnes compétentes dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique. "Des experts des grandes universités du pays apportent également leur savoir-faire et leur disponibilité pour assister le jury dans l'analyse détaillée de chacune des candidatures."
Les primés recevront leurs Awards lors d'une cérémonie introduite par le Premier ministre et devant plus de 400 personnalités belges. Elle se tiendra le 5 juin 2009, date qui coïncide avec la Journée mondiale de l'environnement organisée par les Nations Unies. "Le but est d'encourager les projets innovants et de les faire connaître. La cérémonie, largement médiatisée, est une belle opportunité de communication et de networking", souligne Anne-Julie Lambion. En trois ans, le Prix belge de l'énergie et de l'environnement a fait son chemin. Il est de plus en plus connu et constitue une invitation pressante à prendre des initiatives dans la vie de tous les jours. Il montre qu'une gestion plus respectueuse de l'environnement et de nos ressources est possible. Plus que jamais, ce concours est l'occasion d'agir.

Formulaire de participation disponible sur www.eeaward.be
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2009. "

 article paru sur le site de Newbizz (http://www.newbizz.be/fr/) le 30/12/2008

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille