connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB // Isolation // Conductivité thermique et marquage des isolants

Conductivité thermique et marquage des isolants

La conductivité thermique est une caractéristique essentielle d’un produit d’isolation. Elle détermine la performance énergétique des parois et donc, indirectement, celle du bâtiment. Dans la pratique, la personne qui réalise les calculs thermiques ou l’entrepreneur qui choisit l’isolant hésite souvent sur la valeur de conductivité à prendre en compte. De même, le fabricant s’interroge sur les démarches lui permettant de déclarer correctement cette valeur, sur le nombre de mesures nécessaires, sur les contraintes et les avantages des différents marquages, … Le présent article tente de répondre à certaines questions fréquemment posées (*). 

Un rapport de mesure de la conductivité thermique d’un produit d’isolation établi par un laboratoire accrédité peut-il être accepté comme preuve dans le cadre de l’octroi d’un certificat PEB ?

Non. Quel que soit le contexte, la valeur de conductivité thermique doit être représentative du produit sur le long terme et tenir compte de la variabilité de la production. Par conséquent, cette valeur ne peut être déterminée à partir d’un seul essai : elle est le résultat d’un calcul statistique basé sur un ensemble d’essais représentatifs de la production.

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille