Laine_de_roche_vue_microscope_by_Achim_HeringMise au point début du 20e siècle à partir de roches volcaniques, la laine de roche n’est pas un matériau d’isolation récent. Sa présentation s’est diversifiée tout comme ses applications : rouleaux, panneaux semi-rigides et rigides, flocons, etc. Ses propriétés expliquent sa pérennité. Elle est fréquemment utilisée pour des interventions d’isolation acoustique. Son bon comportement au feu et l’absence de dégagement de fumée en cas d’incendie la font apprécier des pompiers. Mais, sur le marché aujourd’hui, d’autres matériaux sont plus performants en termes de conductivité thermique, des valeurs qu’elle a peu de chance d’atteindre un jour.

Les fabricants doivent pourtant se démarquer. Pour rester compétitif et attractif, un d’entre eux, ROCKWOOL©, a développé un concept d’isolation de façades ventilées.

Le concept

Le système de façades isolées et ventilées REDAir™ ne comporte que quatre éléments : l’isolant, des lattes en bois, des vis et des plaquettes de fixation. 

Ici aussi, comme dans tous les systèmes classiques d’isolation en panneaux rigides en mousse, les vis vont rechercher le support, mais uniquement perpendiculairement au mur. L’originalité du concept vient de la participation du couple ’laine de roche haute densité - plaquettes de fixation’ à la reprise des charges. Ces plaquettes, dentelées, ressemblent aux connecteurs utilisés dans la fabrication de charpentes industrialisées. Elles entrent dans la laine et y compriment la latte sur une épaisseur de l’ordre sur 3 à 5 mm en fonction des charges. La combinaison de ces plaquettes ancrées dans la laine et des vis qui pénètrent dans le support arrière permet d’aller jusque 50 kg/m² en parement et offre une grande liberté de finition : Rockpanel, bois, ... jusqu’à la terre cuite. Seules des pierres naturelles, comme du marbre, nécessiteraient des systèmes de fixation adaptés.

Des supports plans sont préférables pour le réglage. Un mur en blocs béton bien aligné y est assimilé. Ce n’est pas le cas d’une façade hors équerre, tel qu’on peut le rencontrer en rénovation. ROCKWOOL© conseille alors le système Rockvent avec les Marcovis EISYS d’Etanco à tête mobile ou les systèmes de squelettes en aluminium ou bois posés avec des écarteurs réglables.

L’isolation    

Vu les exigences actuelles et futures en matière de PEB, la gamme des panneaux utilisés dans le concept a été simplifiée. Les épaisseurs intermédiaires sont supprimées au profit des 10-15-20-25 cm. Toute la ligne de produit s’en trouve optimisée, des accessoires à la distribution.

Les_closieres_concept_REDAir-ROCKWOOLLa première application en Belgique se trouve à Mont-sur-Marchienne, en région de Charleroi : l’éco-quartier « Les Closières », un ensemble de logements sociaux. La phase 1 est en cours d’exécution. Elle comprend 2 blocs de 10 appartements visant le standard passif. Le concept a été retenu pour ses performances (facilité et rapidité de mise en œuvre) tout à fait dans le même esprit que l’ossature du projet, en CLT (Cross-Laminated Timber ou bois massif lamellé-croisé).  Plus d’infos sur ce système constructif dans un prochain article. Sachez déjà que c’est une autre première !

 

Sources :
- Entretien avec Monsieur Jean-Pierre Busschots, Account Manager, ROCKWOOL® lors de la Visite du chantier de l'écoquartier en bois, 01/06/2015 à Mont-sur-Marchienne, organisée par la Confédération Construction (CCW) en collaboration avec les clusters CAP2020 et Eco-construction
- « REDAir de ROCKWOOL isole les façades du plus grand bâtiment en bois CLT de Belgique », Simon Schreurs, 09/06/2015, www.architectura.be
- www.fr.rockwool.be
- http://fr.ekopedia.org et https://fr.wikipedia.org
Source des illustrations :
- « Laine de roche, vue au microscope » by Achim Hering (Travail personnel), 04/06/2011, CC BY 3.0, fr.wikipedia.org. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un entérinement ou un soutien éventuel au contenu de l’article.
- photo prise lors de la visite du 01/06/2015 à Mont-sur-Marchienne

.