connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB // Acoustique

Acoustique

Rénovation acoustique des planchers en bois

CSTC-complexe-plancher

Les performances acoustiques des planchers en bois ont déjà été analysées en détail dans le CSTC-Magazine 2001/1. Cet article-ci présente quelques solutions courantes et innovantes visant à améliorer ces performances et à obtenir un confort acoustique normal ou supérieur entre les habitations.

Nouvelles méthodes de construction en bois : premiers résultats acoustiques in situ

installation_panneau_construction_bois

Les méthodes de construction en bois traditionnelles des maisons mitoyennes et des immeubles d’appartements offrant une protection acoustique insuffisante, et ce plus particulièrement dans le domaine des basses fréquences, de nouveaux concepts constructifs d’ossature en bois ont été développés dans le cadre des projets de recherche ‘DO-IT Houtbouw’ et ‘AH+’. Le présent article traite des performances acoustiques mesurées in situ sur ces systèmes ainsi que des constructions de type CLT (Cross Laminated Timber).

Directives visant à réduire le bruit dans les installations de distribution d'eau

Les installations sanitaires dans les bâtiments sont souvent source de bruits indésirables. Cet article présente quelques directives de conception et de mise en œuvre simples permettant de réduire le bruit dans les installations de distribution d'eau. D'autres articles traiteront prochainement plus en détail des installations d'évacuation d'eau, des gaines de conduites et des dispositifs antivibratoires destinés aux équipements techniques.

Comment se protéger du bruit ?

isolation_acoustique_video_CCB-CPenser à l’isolation contre les bruits aériens et les bruits d’impacts lors de la rénovation d’une habitation, c’est un gage de travail de qualité et des clients satisfaits !

Envie d'en savoir plus ?

Amélioration acoustique des façades légères

La mise en œuvre de façades légères constituées d'une ossature en bois est très populaire actuellement, que ce soit dans le cadre d'une nouvelle construction à ossature en bois ou d'une rénovation. En effet, les constructions traditionnelles en maçonnerie occupent un espace important. Dans le cas de parois légères, cet espace peut être utilisé pour y placer un matériau isolant supplémentaire. L'isolation thermique est ainsi améliorée de manière considérable, et ce sans augmenter l'épaisseur de la façade. Toutefois, cette solution ne peut être utilisée que si certaines exigences sont respectées sur le plan de la sécurité incendie, de l'isolation acoustique, de l'étanchéité et de l'intégrité structurelle.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille