connexion

Veilleconstruction.be

Performance énergétique du bâtiment

Quoi de neuf chez le maçon ?

S. Leyens - formateurPouvez-vous m’expliquer votre parcours professionnel ?
Très tôt, j’ai sillonné les chantiers avec mon père pendant les congés scolaires. La bonne ambiance au sein des équipes de maçons m’a donné envie de partager quelques journées à leur côté muni de mon petit casse-croûte. A l’âge de quinze ans, j’ai dit à mon père «  je ne veux plus aller à l’école », il m’a répondu «  tu iras travailler ! ». Quatre années d’apprentissage, le service militaire à 18 ans au 3e chasseur ardennais  à  Vielsalm (un an),…. ouvrier maçon dans  l’entreprise de mon père.

Quoi de neuf chez l'électricien ?

Bandeau-parole-eveilleurs-texte

P. Zidda - Formateur
Pouvez-vous m'expliquer votre parcours professionnel ?

J'ai fait des études en électrotechnique (A2 secondaire supérieur), puis des cours du soir en dessinateur architecte pendant 3 ans et j'ai même fini avec grande distinction ... (rire) J'ai fait 3 ans dessinateur en travaux public. 8-9 ans dessinateur en électricité industrielle et encore environ 9 ans technicien en électricité industrielle toujours dans la même usine. En fait, je n'ai jamais travaillé sur chantier (sauf 6 mois en surveillant de chantier).

Des femmes dans la construction, ça vous fait sourire ?


Pénurie de main-d’œuvre qualifiée en entreprise

A l’heure où la plupart des entreprises de la construction se demandent s’il y a encore des profils qualifiés et surtout motivés et intéressés par le secteur, des femmes leur répondent OUI ! La construction attire de plus en plus de femmes désireuses de s’investir dans des fonctions manuelles et techniques.

bjm6177_l.ashx  bjm6250b_l.ashx  bjm6609_l.ashx  

De nouvelles perspectives pour les ascensoristes ?

personnes_ageesPerte de mobilité temporaire ou définitive, vieillissement, ces facteurs influencent de plus en plus la conception des logements d’aujourd’hui. 

Les solutions sont diverses et parfois très originales : maison évolutive qui s’adapte aux besoins des ses utilisateurs, habitation kangourou ou la cohabitation intergénérationnelle, ... L’important est d’y penser dès la conception.

Qu’en est-il pour les autres ? Et pour le parc immobilier existant ?

Quoi de neuf chez le sanitariste ?

Bandeau-parole-eveilleurs-texte

J.-M. Verborgh

 Pouvez-vous m'expliquer votre parcours professionnel ?

J'ai suivi une formation sanitariste à l'école professionnelle secondaire supérieure.  A la sortie de l'école et pendant 20 ans, j'ai été employé par plusieurs entreprises : 

  • en tant que monteur sanitaire dans une PME familiale active dans les bâtiments clé sur porte et des entreprises dédiées au sanitaire dans de gros bâtiments style hôpitaux, immeubles à appartements, bureaux, ... 
  • en tant que responsable d'équipe dans une entreprise qui s'occupait des sanitaires et du chauffage. 
  • finalement, j'ai été engagé chez T-palm pour des installations sanitaires et chauffage de maisons unifamiliales. 

Il y a 14 ans, je suis entré au Forem en tant que formateur sanitariste.  Peu après, les sections sanitaire et chauffage ont été regroupées et depuis 4 ans, je suis également formateur VCA.  Plus récemment, je m'implique dans les formations en travaux en hauteur et en PEB. 

Sous-catégories

  • Paroles d'e-veilleurs

     bandeau-categorie-parole-eveileur

    Vous retrouverez dans cette catégorie des interviews papiers, audios ou vidéos de formateurs, de profesionnels du secteur et des responsables du secteur.

    N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire une interview ou si vous connaissez un acteur du secteur intéressé par cette démarche

    Nombre d'articles :
    4
  • Et si on parlait de ...
    Nombre d'articles :
    2

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille