connexion

Veilleconstruction.be

 bandeau-categorie-parole-eveileur

Vous retrouverez dans cette catégorie des interviews papiers, audios ou vidéos de formateurs, de profesionnels du secteur et des responsables du secteur.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire une interview ou si vous connaissez un acteur du secteur intéressé par cette démarche

Quoi de neuf chez le maçon ?

S. Leyens - formateurPouvez-vous m’expliquer votre parcours professionnel ?
Très tôt, j’ai sillonné les chantiers avec mon père pendant les congés scolaires. La bonne ambiance au sein des équipes de maçons m’a donné envie de partager quelques journées à leur côté muni de mon petit casse-croûte. A l’âge de quinze ans, j’ai dit à mon père «  je ne veux plus aller à l’école », il m’a répondu «  tu iras travailler ! ». Quatre années d’apprentissage, le service militaire à 18 ans au 3e chasseur ardennais  à  Vielsalm (un an),…. ouvrier maçon dans  l’entreprise de mon père.

Lire la suite : Quoi de neuf chez le maçon ?

Quoi de neuf chez l'électricien ?

Bandeau-parole-eveilleurs-texte

P. Zidda - Formateur
Pouvez-vous m'expliquer votre parcours professionnel ?

J'ai fait des études en électrotechnique (A2 secondaire supérieur), puis des cours du soir en dessinateur architecte pendant 3 ans et j'ai même fini avec grande distinction ... (rire) J'ai fait 3 ans dessinateur en travaux public. 8-9 ans dessinateur en électricité industrielle et encore environ 9 ans technicien en électricité industrielle toujours dans la même usine. En fait, je n'ai jamais travaillé sur chantier (sauf 6 mois en surveillant de chantier).

Lire la suite : Quoi de neuf chez l'électricien ?

Quoi de neuf chez le plafonneur ?

Bandeau-parole-eveilleurs-texte

Photo du formateur plafonneur/cimentier du Forem de Châtelineau
Pouvez-vous m'expliquer votre parcours professionnel ?

J'ai fait des études en comptabilité. Ensuite, vu les difficultés pour trouver du boulot, j'ai travaillé comme manœuvre en maçonnerie. J'ai souvent changé de sociétés pour pouvoir évoluer en maçonnerie et plafonnage.

Jusqu'au jour où je me suis senti assez mûr pour me lancer en tant qu'indépendant plafonneur. Après 6 ans en tant qu'indépendant, je suis entré comme formateur plafonneur / cimentier au Forem.

Lire la suite : Quoi de neuf chez le plafonneur ?

Quoi de neuf chez le sanitariste ?

Bandeau-parole-eveilleurs-texte

J.-M. Verborgh

 Pouvez-vous m'expliquer votre parcours professionnel ?

J'ai suivi une formation sanitariste à l'école professionnelle secondaire supérieure.  A la sortie de l'école et pendant 20 ans, j'ai été employé par plusieurs entreprises : 

  • en tant que monteur sanitaire dans une PME familiale active dans les bâtiments clé sur porte et des entreprises dédiées au sanitaire dans de gros bâtiments style hôpitaux, immeubles à appartements, bureaux, ... 
  • en tant que responsable d'équipe dans une entreprise qui s'occupait des sanitaires et du chauffage. 
  • finalement, j'ai été engagé chez T-palm pour des installations sanitaires et chauffage de maisons unifamiliales. 

Il y a 14 ans, je suis entré au Forem en tant que formateur sanitariste.  Peu après, les sections sanitaire et chauffage ont été regroupées et depuis 4 ans, je suis également formateur VCA.  Plus récemment, je m'implique dans les formations en travaux en hauteur et en PEB. 

Lire la suite : Quoi de neuf chez le sanitariste ?

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille