Index de l'article

Circuit Eco-matériaux – Greenov

Genappe_maisons_en_pailleVoici le dernier bâtiment de la journée, l'heure avance, la luminosité diminue doucement ! L'architecte, auteur du projet accueille le groupe.

Quatre familles ont acheté en commun un terrain avec un bois d'un hectare. La conception des 4 maisons mitoyennes a suivi rapidement. Préfabrication, auto-construction partielle, très basse énergie sont les principales caractéristiques de cet habitat groupé.

La préfabrication

Genappe_prefabrication_en_pailleL'originalité de cette construction est la préfabrication de panneaux en paille-ossature bois, aussi bien pour les murs que la toiture. Ils ont été réalisés en atelier par la société Paille Tech, active tant dans la construction que dans la recherche et développement. Arriver avec les modules finis, les monter et, très vite, mettre sous toit, c'est la force du préfabriqué.

Les modules font jusque 6 m en un tenant. Les murs sont couverts en atelier d'une couche d'enduit de terre (100 kg/m²). L'entreprise poursuit sa recherche d'un enduit de finition à plus fine granulométrie pour remplir tous les vides, applicable en atelier, tout en restant apparent sans fissure. Le système constructif de Paille Tech est en constante évolution. Les parois sont respirantes. La finition à l'argile régule de l'humidité et étouffe légèrement les sons : confort acoustique et sensation agréable.


Les énergies

Genappe_inertie_thermiqueLes maisons ont un très faible besoin de chauffage. Il sera assuré par un poêle à bois. Le combustible proviendra du bois attenant.

Les maisons seront équipées d'une VMC double flux, quasiment une imposition pour répondre aux critères de performance attendus lors du concours 'bâtiment exemplaire' que le projet a remporté.

Le bâtiment est considéré comme une conception semi-lourde, avec beaucoup de masse à l'intérieur : dalle de sol, murs mitoyen en silico-calcaire, enduit, ... En été, une ventilation de nuit permettra de rafraîchir les enduits et d'éviter les effets de surchauffe. En hiver, les rayons du soleil, bas sur l'horizon, les réchaufferont. L'inertie et le déphasage lissent les différences de température.

Les eaux de pluie sont récupérées.

Des panneaux solaires sont prévus pour l'eau chaude sanitaire et des panneaux photovoltaïques pour électricité.


L'épuration

Genappe_epurationLes eaux grises sont renvoyées vers une fosse septique. Ensuite, elles partent vers un bassin rempli de gravillons et de roseaux. La filtration par lagunage permettra, à la sortie, d'avoir une eau de qualité baignade.

 


Le radon

A Baisy-Thy, il y a du radon, des précautions s'imposent. Une des recommandations est d'avoir une bonne circulation d'air. Le vide ventilé au niveau des fondations a été rempli de billes d'argex. Il y passe un tuyau pour évacuer et mesurer la concentration en radon. Si les relevés montrent un taux inquiétant, il pourra être équipé d'une extraction pour accélérer l'évacuation de l'air stocké dans le soubassement. L'étanchéité à l'air vis-à-vis du rez est assurée par un visqueen entre l'argex et la dalle. La chape sera elle-même réalisée sur 2ème film plastique étanche et raccordé aux parois.

 


La récupération

Atteindre un coût de 1000 €/m², même en auto-construction, demande de se battre régulièrement pour obtenir les meilleures offres. Travailler avec des matériaux de récupération ou de seconde main est aussi une solution pour disposer de plein de choses à prix réduit. Un exemple ? L'atelier, future salle communautaire, a été conçu autour d'un grand châssis long de 9 m en plusieurs parties donné aux propriétaires. Une opportunité qu'ils n'ont pas manqué d'exploiter, une démarche originale et réussie d'intégration.


Les planchers

Genappe_plancher_en_bois_massifLes planchers sont réalisés en bois massif mis sur la tranche (18 cm), cloué afin d'éviter les colle et panneau. Le bois massif déjà bien implanté en France commence à se développer en Belgique, notamment avec des entreprises d'économie sociale. Les planchers sont constitués de hourdis posés à la grue, comme pour des hourdis en béton.

A l'étage, ils peuvent recevoir directement une moquette mais cette finition n'est pas l'idéale au point de vue acoustique. Un plancher flottant intermédiaire atténuera les bruits d'impact. Les câbles passeront en apparent sous le plafond.

Cette solide maison de paille multifamiliale attend de pied ferme le grand méchant Loup. Il pourra souffler tant qu'il veut, elle ne s'envolera pas !

 

Merci au cluster Eco-construction pour l'organisation de ce circuit de visites.

 

Sources :
- Compte rendu de la visite d'un habitat groupé à Baisy-Thy, portes ouvertes Ecobâtisseurs, circuit 'Eco-matériaux', organisé par le cluster Eco-construction asbl dans le cadre du projet européen Greenov, le 11/11/2013
- ecobatisseurs.be
Source des illustrations : photos réalisées lors de la visite. Leu utilisation n'engage en rien l'auteur/les propriétaires sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

.