Energie_4_Juin_2013_Les_acteurs_sur_la_scene_de_lenergie

 

Le trimestriel d’information de la Wallonie « Energie 4 » publie dans son numéro 26, un article identifiant les grandes catégories d’intervenants dans le domaine de l’énergie.

En voici un résumé :

Métier n° 1 : Le producteur d’énergie

Il s’agit des entreprises qui possèdent et font tourner les installations de production d’énergies. Il peut s’agir de centrales électriques au gaz-vapeur (TGV), centrales au charbon, au fuel, centrales nucléaires, éoliennes, parc photovoltaïques, barrages hydro-électriques, installation pétrolière. Les consommateurs n’ont pas de contact direct avec les producteurs.

 

Métier n° 2 : Le Transporteur d’énergie

Ces entreprises détiennent et assurent des installations comme les lignes à très haute tension, les canalisations à haute pression et un terminal gazier, systèmes de transport d’énergie en grande quantité. Ces lignes ou ces canalisations sont reliées avec les réseaux de transport étranger. Il s’agit donc, d’import et d’export d’énergie mais aussi de transit. Il existe deux sociétés en Belgique qui assure ce transport : Fluxys pour le gaz et Elia pour l’électricité.

 

Métier n° 3 : Le détaillant d’énergie

Ces sociétés produisent et achètent de grande quantité d’énergie sur le marché (belge ou étranger) et la revendent au détail, par la suite, aux particuliers. Ces derniers sont directement en contact avec ces sociétés et concluent des contrats. Ce marché est ouvert à libre concurrence. Y figure, par exemple, Electrabel, Lampiris, Luminus, Essent, Nuon, Belpower, Octa +, …

 

Métier n° 4 : Le livreur d’énergie :

Il s’agit d’assurer la fourniture de l’énergie à chaque particulier ou PME en basse ou moyenne tension et en gaz (basse et moyenne pression). Pour assurer au mieux ce service, il est indispensable pour ces sociétés d’entretenir et développer le réseau (câbles et conduites). Il s’agit également de toute la gestion des relevés de consommation.

Ces sociétés intercommunales sont de deux types :


1/ Les intercommunales « pures », sont détenues à 100% par les communes. On en décompte cinq : AIEG, AIESH, PBE, Régie de l’électricité de Wavre et Resa-Tecteo.

2/ Les intercommunales « mixtes », qui sont détenues en partie par les communes et en partie par,… Electrabel (actionnaire minoritaire). On en décompte huit : IEH, IGH, Ideg, Interest(ost), Interlux, Intermosane, Sedilec et Simongel.

 

Métier n° 5 : Le contrôleur

Il s’agit d’instances indépendantes qui vérifient si les nouvelles règles sont bien appliquées. Telle est la mission de la CWaPE (Commission Wallonne pour l’Energie) en Wallonie et de la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz) au niveau fédéral.

 

Métier n° 6 : L’intermédiaire

Il existe deux services de médiation qui sont à disposition des consommateurs d’énergie :

  • Le SRME (Service régional de Médiation pour l’Energie) qui est un département de la CWaPE. Il traite les plaintes contre les gestionnaires de réseau de transport (2ème métier : le transporteur) concernant des soucis de raccordement, d’erreurs de relevé, de placements de compteurs à budget,…
  • Le SME (Service fédéral de Médiation de l’Energie), lui, est autonome. Il s’occupe des plaintes contre les fournisseurs d’énergie : problèmes avec les services clientèle, problèmes de facturation, …
  • En cas de pratiques commerciales abusives, le Service de protection des consommateurs peut recevoir une plainte


Source : « Les métiers de l’énergie », Energie 4 n°26, juin 2013, trimestriel d’information de la Wallonie destiné aux citoyens, Service Public de Wallonie (SPW), pp 4-5.