« La maison à énergie zéro »
Brigitte VU, Ed.Eyrolles, 2007, 68pp, ISBN : 978-2-212-12089-9.

Dans cet ouvrage, B. Vu nous expose le contexte environnemental et énergétique du secteur du bâtiment en France. Elle pose une série de repères pour les choix à adopter en matière de construction et de rénovation.

Dans un premier chapitre, l’auteur pose la question du 'Pourquoi une maison autonome ?'.

Il y est question des choix financiers mais aussi de la prise de conscience de la dimension « développement durable » et de l’importance de l’enjeu « Rénovation » du secteur. B. Vu soumettra les quelques points clés sur lesquels agir pour atteindre une bonne performance énergétique (travail sur l’intérieur et l’extérieur).

L’ouvrage aborde ensuite l’importance du choix des matériaux et soumet plusieurs possibilités. Il y est souligné l’attention à apporter sur l’autonomie en énergie, la relation harmonieuse de la maison avec son environnement; l’impact des matériaux sur l’environnement et la santé et sur la forte inertie thermique de ceux-ci.

Brigitte Vu traite de plusieurs possibilités et les comparent par la suite :
- l’ossature bois (propriétés isolantes, rapidité de construction,…)
- la brique Monomur terre cuite
- la Monomur Thermopierre ou béton cellulaire
- le Monomur à isolation intégrée
- la structure polystyrène-béton-polystyrène.

Le 3ème chapitre traite de l’isolation et de la performance thermique permettant de pallier aux coûts croissants de l’énergie. L’auteur aborde l’isolation de la toiture comme un objectif prioritaire et préconise le recours aux laines minérales. Elle ne néglige pas pour autant les possibilités offertes par les isolants naturels (d’origine végétale ou animale). Ensuite seront abordés les points d’attention concernant le vitrage (qualité du verre, choix de la technique, lame d’air ou de gaz rare, …) et la ventilation mécanique contrôlée (renouvellement de l’air et durabilité de l’installation).

Dans les chapitres suivants, sont abordés la baisse des charges électriques (conseils en matière d’éclairage, choix des ampoules, installation des interrupteurs et ballast,…), le chauffage où B. VU propose de privilégier les énergies renouvelables :
- le solaire (ballon d’eau chaude sanitaire ou plancher solaire direct)
- le bois-énergie (Chaudière granulé bois)
- la géothermie (les différentes pompes à chaleur, les différents types de captage, …).

Ou encore l’électricité via photovoltaïque (installation, retour sur investissement, …) et l’eau (réduction de la consommation, récupération de l’eau de pluie, système de raccordement au chêneau).

Après lecture de ce livre, je peux en conclure qu’il constituerait un excellent point de départ à un jeune stagiaire ou un jeune étudiant commençant à s’interroger sur le sujet de la PEB en général. Cet ouvrage nous permet aussi de voir les priorités pointées dans l’Hexagone. A noter que l’auteur a réalisé cet écrit en 2007 et que nombre d’innovations ont offert de nouvelles possibilités au secteur, …

 

Source de l'illustration : « La maison à Energie zéro ». Son utilisation n’engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.