connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Généralités // MOOC ConstruiREcycler ... Pas encore inscrits ?

MOOC ConstruiREcycler ... Pas encore inscrits ?

logo-mooc-construirecycler-universite-liege

A vos agendas : notez le 15 novembre 2018 !

Une nouvelle session du MOOC ConstruiREcycler commence ! 

Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Les capacités d’adaptation de la nature ont des limites. Si une partie de l’économie mondiale fait le choix de poursuivre dans une exploitation à outrance, une autre se penche sur le potentiel du recyclage et du réemploi. Bien que le légendaire slogan « le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit » reste d’application, il convient de donner une seconde vie à la majorité de ceux qui l'ont été. La construction, par sa position prépondérante dans le marché mondial, est bien évidemment concernée.

Ce MOOC, au cœur de la construction et du recyclage, s’organise en 5 modules au rythme d’un module par semaine avec +/- 2 heures d’attention sur les thèmes suivants :

  1. le recyclage dans le monde de la construction
  2. les granulats
  3. les liants
  4. les isolants
  5. tâche intégrative: quelle solution proposer dans les situations présentées ? 

La session s’adresse à ceux qui portent un intérêt à « la valorisation de ressources secondaires dans le monde de la construction et notamment : des architectes, des ingénieurs, des chimistes, des techniciens en bâtiment et en génie civil ».

L’approche pédagogique s’articule autour de vidéos avec, entre autres, des interviews d’experts, de quizz et de travaux d’analyse documentaire. Elle comprend également la résolution d’une situation problème : un architecte est confronté aux déchets produits lors la rénovation d’un bâtiment. Aidez-le à les valoriser !

Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site www.fun-mooc.fr. Vous y trouverez également toutes les informations sur le cours.

 

 

Sources :
- « Matériaux bio-sourcés et recyclés : de nouvelles ressources pour construire mieux ? », Sophie Grigoletto, Ingénieur de Recherche, Génie Minéral, Matériaux et Environnement (ULiège) dans le cadre de « L’utilisation optimale des éco-matériaux pour une habitation encore plus performante » organisé par le Cluster Eco-Construction et ses partenaires (projet Interreg Va FWVI FAI-Re) lors du Salon Energie et Habitat, 18/10/2018, Namur
- « Nouveau MOOC : "ConstruiREcycler"», www.uliege.be 
Source du logo du MOOC : Université de Liège (licence : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). Son utilisation n'engage en rien ULiège sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille