Facilitateur_URE_Lonza

Située dans le Parc Industriel de Petit-Rechain (Verviers), Lonza est active dans le secteur des biotechnologies. L’entreprise fabrique et conditionne des milieux de cultures cellulaires et occupe environ 100 personnes. Elle consomme de la vapeur dans ses distillateurs et autoclaves et de l’eau glacée essentiellement au niveau de l’HVAC. Plus de 1500 m² de salles blanches sont régulées en température et en humidité. Le taux de renouvellement d’air y est très important (> 10 volumes / heure).

Facilitateur_URE_Lonza_carte_et_focusLa plus grande partie de son électricité est consommée au niveau des bâtiments (HVAC, chambres froides et éclairage), parmi laquelle, l’éclairage représentait plus de 10% de la consommation du site. Son objectif: réduire de 2/3 les consommations de ce poste. Lonza fait donc réaliser une étude de relighting de la zone de stockage : réduction de la puissance d’éclairage de 16,4 kW à 6,1kW (63%) à travers une réorganisation des points d’éclairage en fonction des besoins et la mise en place de LED.  La réduction du temps d’éclairage via des détecteurs de présence permettra également une réduction de la consommation (kWh). Une réflexion particulière est menée pour les frigos pour réduire les risques de condensations dans les LED’s. L’installation électrique a été fournie et réalisée par l’entreprise Cheyns, située dans le zoning Hauts Sarts.

Après avoir suivi la formation à l’audit énergétique donnée par le Facilitateur Energie pour l'Industrie, M. Virgilio a naturellement initié une comptabilité énergétique, lui permettant de suivre ses consommations énergétiques et les investissements issus du plan d'action d'économie d'énergie.

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle compte étendre le relighting aux autres zones administratives et de production et elle investigue également du côté de l’autoproduction d’électricité avec des projets de cogénération et photovoltaïque.

Jean-Benoit Verbeke

 Fiche technique

 Facilitateur_URE_Lonza_bas_de_page