www.un.cgL'Organisation Internationale pour la Standardisation (ISO) devrait publier, très prochainement, un nouveau protocole de mesure des émissions de dioxyde de carbone et de la consommation d'énergie des bâtiments, sur base de l'outil Common Carbon Metric (CCM), développé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

Cet outil permet de mesurer la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments, par m² ou par habitant et sur une période de 1 an.
L'approche se fait sous deux angles : une approche « top down » (du haut vers le bas), pour un ensemble de bâtiments, et une approche « bottom up » (du bas vers le haut) pour un bâtiment individuel.
Son but est la création d'un système uniforme de définition de l'impact climatique des bâtiments, qui pourrait, à long terme, servir aux Etats pour fixer des objectifs de réduction de consommation d'énergie et d'émission de Gaz à Effet de Serre ou pour prendre des directives au niveau international.
Il pourrait, également, être utilisé pour soutenir le marché des crédits carbone ou pour guider architectes, designers et constructeurs dans la conception de nouveaux projets.
Les bâtiments sont, actuellement, le principal facteur d'émissions de gaz à effet de serre, au niveau mondial.

Dans la mesure où l'utilisation quotidienne des bâtiments représente environ 80 à 90% de sa consommation d'énergie totale, le Common Carbon Metric prend en compte la période de la durée de vie d'un bâtiment, pendant laquelle il produit la plus grande quantité d'émissions.
Le Common Carbon Metric pourrait donc devenir un instrument incontournable pour les Etats, ce qui aura un impact sur les administrations, les collectivités et les entreprises...

Sources : 
www.actualites-news-environnement.com/26929-standard-consommation-energie-emissions-batiments
www.sequovia.com/actualites/7713-une-nouvelle-norme-iso-pour-reduire-limpact-des-batiments-sur-lenvironnement