Un rendement supérieur et une ergonomie de travail améliorée :

chantier-vert-alignement_blocs_terre_cuite« le collage des blocs »

Dans la gamme des blocs de terre cuite, nous avons choisi de travailler avec des blocs (www.wienerberger.be) de 300 mm de longueur pour des raisons pédagogiques, les compétences s’acquièrent en répétant encore et encore le geste ad hoc.

 

chantier-vert-blocs_terre_cuite_encollage_joint_verticaLe rendement élevé est obtenu grâce à la mise en œuvre rapide des blocs de dimensions plus grandes et un temps de préparation minime.

Afin d’obtenir une meilleure performance en terme d’étanchéité de l’air, nous avons encollé le joint vertical extérieur du bloc (non prescrit par le fabricant)  pour empêcher les courants d’air froid de s’infiltrer.

 

Thermiquement : Ces blocs sont légèrement plus isolants que des blocs de béton et la technique de collage permet d’avoir une paroi structurelle isolante plus homogène grâce à la disparition des joints de mortier traditionnels plus épais.

 

chantier-vert_blocs_terre_cuite_sur_perinsulPédagogiquement : Un alignement parfait  des blocs de terre cuite sur l’isolant en verre cellulaire nécessite des compétences de maçonnerie « traditionnelle ».  L’acquisition de la technique du collage est, quant à elle, novatrice et en devenir certain. En effet, eu égard à  l’évolution des exigences thermiques (passif en 2018-2020), tout maçon devrait  être  initié à cette pratique.

 

Rédigé par Françoise Pâques, Xavier Potvin & Cédric Quinaut

.

chantier-vert-02-logo_Confluencechantier-vert-01-logo_FSEchantier-vert/chantier-vert-00-logo

.