Bandeau-chantier-vert.Sous les murs, un isolant pas comme les autres :

« du verre cellulaire résistant à la compression »

chantier-vert_PerinsulNous avons opté pour une protection thermique optimale par la pose d’un isolant de pied de mur (Perinsul, www.foamglas.be). Ce matériau, placé à la base du mur porteur, a pour principale fonction d’empêcher le pont thermique au pied du mur de contre-façade.

 

Ecologiquement : Quoique ce matériau possède un niveau d’énergie grise assez élevé, son identité « écologique » réside dans le fait qu’il est créé à partir d’au moins 60 % de verre recyclé, qu’il est inoffensif pour les personnes et l’environnement.

 

chantier-vert_Perinsul_avec_maconnerie_bloc_terre_cuitePédagogiquement : le Perinsul est posé en plein bain de mortier et sa largeur est adaptée au mur de contre-façade.  La première rangée de maçonnerie est également posée en plein bain de mortier sur l’isolant. Celui-ci nous donne la possibilité de ne pas devoir poser de membrane d’étanchéité à l’humidité ascensionnelle car il est hydrophobe.

 

Habituellement, l’isolant est utilisé en 5 cm d’épaisseur.  Nous l’avons choisi en 10 cm car nous visons la construction d’un bâtiment passif

 

Rédigé par Françoise Pâques, Xavier Potvin & Cédric Quinaut

 

chantier-vert-02-logo_Confluence

chantier-vert-logo_FSEchantier-vert-00-logo.