CSTC_schema_fonctionnement_systeme_track_and_trace

Les systèmes track and trace et d'enregistrement du temps ont fait leur apparition il y a quelques années déjà dans le secteur de la construction. Il ressort d'une enquête menée auprès de nombreuses entreprises de construction que ces systèmes apportent des avantages considérables et permettent de réaliser d'importantes économies et ce, également pour les très petites entreprises. Il semble néanmoins que de nombreuses entreprises n'aient pas encore été suffisamment informées.

1. Information et contrôle

Il arrive souvent dans le secteur de la construction que les employés soient amenés à travailler dans divers endroits. L'employeur n'a dès lors que très peu d'informations et de contrôle sur :

  •     l'endroit où son personnel et son matériel se trouvent exactement
  •     les routes empruntées et le nombre de kilomètres effectués
  •     l'heure d'arrivée et de départ sur le chantier ou chez le client
  •     le nombre d'heures prestées sur le chantier ou chez le client
  •     les tâches effectuées
  •     le comportement sur la route, …

Il en va de même pour le personnel qui travaille à un endroit fixe (dans un atelier de production ou un bureau, par exemple). Un manque de clarté peut effectivement subsister quant à leur emploi du temps exact.

Il est pourtant important de disposer de ces informations pour le contrôle du nombre d'heures prestées, l'optimisation du rendement, le paiement correct des salaires et indemnités ou encore de la facturation exacte aux clients.

Les systèmes track and trace et d'enregistrement du temps sont peut-être la solution.

Consulter l'article.

.