connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Conception & gestion // Gestion d'entreprise de constuction // Le lean construction

Le lean construction

illustration_optimisation_organisation_via_lean

Dans un contexte économique et concurrentiel toujours plus difficile, les entreprises doivent sans cesse faire preuve d’imagination pour réduire leurs coûts et leurs délais, tout en gardant une qualité de travail constante. Si des optimisations conceptuelles et techniques peuvent être envisagées, il est fondamental de ne pas négliger le fait qu’une optimisation organisationnelle peut également avoir un impact très important sur ces trois facteurs (coûts, délais et qualité). C’est là qu’intervient le lean construction ou ‘construction sans gaspillage’, issu de la méthode lean mise en place initialement par le secteur automobile.

Malgré toutes les méthodes de gestion et tous les outils numériques mis en pratique par les entreprises de construction, des inefficacités et des gaspillages sont toujours constatés à tous les niveaux et les entreprises rencontrent parfois beaucoup de difficultés à les identifier et à les éliminer. Des études ont ainsi révélé qu’entre 25 et 50 % des coûts de construction sont imputables au gaspillage et à l’inefficacité dans l’emploi des ressources humaines et matérielles.

Dans ce contexte, des recherches sont menées à l’échelle mondiale depuis plus d’une vingtaine d’années, dans le but de développer une philosophie de travail novatrice destinée à répondre à ces problèmes. Les résultats de ces recherches ont notamment permis d’élaborer des outils qui ont pu être utilisés sur des projets concrets depuis quelques années déjà à travers le monde et en Belgique.

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille