connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Conception & gestion // Gestion d'entreprise de constuction // Les risques en entreprise - La gestion

Les risques en entreprise - La gestion

bandeau_de_separation

 

Gestion des risques 2/2

La gestion des risques comporte quatre étapes distinctes:
  • l’identification des événements
  • l’analyse des risques
  • l’évaluation des risques
  • le traitement des risques

Identification des événements

Cette première étape est une analyse systématique de manière à comprendre ce qui peut arriver, comment, quand et pourquoi.

 

Analyse des risques

L’analyse des risques consiste à évaluer pour chaque événement quel est son impact potentiel sur les résultats (également appelé sa gravité) et sa probabilité d’apparition (aussi appelé sa fréquence).
L’analyse de la fiabilité du système de contrôle fait partie intégrante de cette partie.


Evaluation des risques

Cette étape consiste à prendre une décision sur l’acceptabilité du risque: est-il envisageable de mettre en place un ensemble de mesures permettant de traiter le risque, c’est-à-dire d’influencer positivement sa gravité et / ou sa fréquence, ou le coût de traitement est-il déraisonnable.
L’évaluation consiste également à porter un jugement unique lorsque plusieurs événements sont potentiellement présents de manière conjointe, ce qui est généralement le cas.

Traitement des risques

En dernière étape, il convient de définir quelles sont les mesures de prévention qu’il convient de mettre en place de manière à maîtriser les événements et minimaliser les risques.
Il peut également s’agir de définir des mesures permettant de partager les risques.

Ellipse_logigramme_risques_entreprise


Outils de gestion


Des outils de gestion ont été développés qui permettent de réaliser ces différentes étapes avec un maximum de cohérence, afin de définir un plan d’amélioration de l’efficacité énergétique ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre le plus pertinent possible. Ils sont utilisés dans le cadre d’audits et d’études de faisabilité. Plus d’information

 

Michel HirauxEllipse_logo
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ellipse ISE

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille