Veilleconstruction.be

2019/09/21 : Les quartiers de cités sociales à Charleroi – Marcinelle (Charleroi)

Le samedi 21 septembre 2019 – Vous avez envie d’en savoir plus sur « Les quartiers de cités sociales à Charleroi – Marcinelle » ? Participez à la balade guidée de La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi. 

Ville industrielle, Charleroi et ses quartiers périphériques devaient accueillir une population ouvrière abondante en quête de logements. À l’image des cités-jardins nées en Angleterre et développées à Bruxelles dans l’entre-deux-guerres, un vaste ensemble de pavillons se développe durant plusieurs décennies sur les flancs de la vallée du ruisseau de Saint-Hubert à Couillet. Le baron Louis Empain, homme d’affaires et philanthrope, décide, quant à lui, le financement d’une cité qui porte son nom à Marcinelle. À deux pas de là se sont développées la Cité CECA et ensuite, la Cité Parc, sur un vaste site verdoyant, en évolution continue, encore aujourd’hui, toujours ouvert aux architectures nouvelles et tout entier dévolu aux habitations sociales.

La visite est commentée par un des guides de l’ASBL Maison du Tourisme du Pays de Charleroi. L’inscription est obligatoire auprès de la Maison du Tourisme au 071 86 14 14 (nombre limité de places). Le rendez-vous est fixé à 14h00. Le lieu et les modalités de paiement seront communiqués à l’inscription.

Propositions d’autres visites guidées (rubrique architecture) :

  • 22/09/2019 – 14h00 – Art et Architecture moderne
  • 05/10/2019 – 14h00 – Architectures scolaires des XIXe et XXe siècles
  • 12/10/2019 – 14h00 – Loverval, perle d’Art déco

Vous trouverez plus d’infos sur le site https://paysdecharleroi.be.

 D'autres activités ?

 

 

Source : brochure « Promenades guidées pour individuels », Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, 2019
Les événements annoncés restent susceptibles de modifications.