Plan du géonef

Au début, l’idée de réutiliser des pneus pour en faire des murs, cela semble difficilement concevable ou alors, pas chez soi.  Pourtant, après réflexion, D. Cheruy prend conscience qu'à l’abri du soleil et de la pluie et avec une hygrométrie constante (grâce à la terre dont ils sont remplis), les pneus sont tout à fait neutralisés ! 

D’ailleurs, ce maçon, reconverti en professeur dans l’enseignement spécialisé, en fait l’expérience avec ses élèves.  Il a développé des exercices d’une grande simplicité technique, utilisant des matériaux bon marché : bois, torchis, paille, pneus, …  Un principe en totale adéquation avec sa façon de voir les choses puisque, déjà à l’adolescence, cet homme se préoccupait de l’aspect éphémère des ressources.

Hormis ces exercices pratiques avec ses élèves, D. Cheruy fait ses armes sur une bergerie implantée sur son terrain.  C’est d’ailleurs la première étape : l’aménagement de cet abri pour pouvoir vivre confortablement et à proximité de son chantier car pour l’instant, il vit dans une caravane. Actuellement, il refait la toiture avec des ballots de paille sur lesquels il fait couler une barbotine d’argile (de la terre liquide), pour l’aspect ignifuge et anti-poussière,  le tout est parachevé avec un voile d’ombrage.  Cette bergerie a été rehaussée pour être totalement intégrée au projet.  A terme, elle deviendra soit un atelier de menuiserie soit un habitat kangourou. 

Hé oui, le propriétaire pense à tout !  Il envisage d’héberger plus tard un jeune qui pourrait l’aider à réaliser les tâches du quotidien.

 Bergerie et barbotine

Géonef : "C'est arrivé près de chez vous" ! (1/3)

Souces : Visite du chantier et entretien avec le propriétaire, Denis Cheruy le 25/8/15
Illustration : photo et plan du bureau d'architecture, groupe AR Terre