connexion

Veilleconstruction.be

Construction durable

Sur Arte : une série, source d’inspiration pour un habitat plus durable

Auroville-Inde-Ashram-Matri-Mandir

Aujourd'hui, Arte entame la diffusion de la série documentaire « Habiter le monde », 10 épisodes d’une vingtaine de minutes. Le philosophe voyageur Philippe Simay, maître-assistant à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, nous y emmène à la découverte d’habitats les plus variés. Bienvenue dans les jardins-potagers urbains de La Havane, à la Cité Labyrinthe des Korowaï, dans les micro-maisons de Tokyo, les forteresses chinoises ou encore les maisons flottantes hollandaises. 

Rénovation durable – La Guidance Wheel pour des choix réfléchis et organisés

ancienne-maison-en-pierre

En rénovation énergétique de bâtiments anciens, il n’est pas toujours facile de prendre les décisions les plus judicieuses, les facteurs interagissent, les situations sont particulières et les points de vigilance nombreux. Que l’on habite en Belgique, en France ou en Angleterre, la réflexion reste toujours aussi complexe. 

En Angleterre, plusieurs organisations à but non lucratif soucieuses du devenir des constructions traditionnelles travaillent à l’amélioration de leurs performances pour les rendre plus durables en termes d’énergie, de salubrité et de longévité.

Connaissez-vous Fineo ?

with-courtesy-of-AGC-Glass-Europe-FINEO

Un double vitrage sous vide ultra isolant.

AGC Glass Europe s’allie avec Panasonic afin de développer et commercialiser un vitrage sous vide qui annonce d’ores et déjà des performances époustouflantes pour un double vitrage. 

MOOC ConstruiREcycler ... Pas encore inscrits ?

logo-mooc-construirecycler-universite-liege

A vos agendas : notez le 15 novembre 2018 !

Une nouvelle session du MOOC ConstruiREcycler commence ! 

Le chanvre dans tous ses états – Un exercice de béton banché (2/2)

banchage-beton-de-chanvre

Comment maçonner des blocs chaux-chanvre ? Y a-t-il des règles pour les enduits à la terre ? Quelles sont les méthodes à utiliser pour du béton de chanvre ?

Travailler avec du chanvre est souvent synonyme de formation. Ces formations peuvent être dispensées en direct par les fabricants (IsoHemp, …), par des EFT comme Le Trusquin, ou encore par des organismes privés ou publics (Le Forem, IFAPME, …). Un formateur en construction durable a récemment tenté l’expérience du béton banché avec les élèves et leur professeur venus dans un Centre de compétence.

Liant végétal, aussi pour les routes ?

Colas Vegecol liant végétal piste cyclabe Morbihan France

Tout comme DERBIGUM®, la société COLAS, spécialisée dans la construction et l’entretien des infrastructures routières, est active dans la recherche. Un de ses objectifs : remplacer le bitume, provenant du pétrole et utilisé dans les enrobés pour les revêtements routiers, par un liant fabriqué à partir de matières premières renouvelables d’origine végétale. Elle fut plusieurs fois primée pour ce développement (2006 et 2007) qui a donné vie à Végécol, un liant totalement végétal.

Sustainable Road, un nouveau jeu ?

A19_éco-autoroute_de_réalisée_par_la_société_CofirouteDésolé pour les accros de la Nitendo ! C’est un projet de développement durable :

une autoroute, présentée comme « éco-autoroute »,  mise en service en juin 2009 par COFIROUTE, société privée d’exploitation de réseau routier.

5ème Concours « Construction & Environnement »

La CCW organise  sa 5ème édition du 
concours « Construction & Environnement »

Les zonings lancés dans une démarche environnementale ?

Eco-zoning« Au terme d’un premier appel à projet, le Gouvernement wallon a sélectionné 5 expériences pilotes d’éco-zonings : pour l’IDEA : Tertre (Saint-Ghislain); pour IGRETEC : Ecopôle (Farciennes) et Chimay-Baileux; pour la SPI+ : Liège Science Park et Hermalle-sous-Huy. Les études doivent être clôturées dans les deux ans. Les réalisations sont à espérer dans les cinq ans. Un second appel à projet doit intervenir en 2012 - ecozoning.wallonie.be.»
(source : rubrique «  En bref... », Renouvelle n° 34, mai 2011, www.renouvelle.org, page 2)

L’importation de métiers français en Belgique ? (1/3)

Coutier_en_travauxCourtier en travaux, diagnostiqueur immobilier, ingénieur en Intelligence du bâtiment ou encore régulateur d'énergie, en avez-vous déjà entendu parler ?

Si le régulateur d'énergie reste encore une projection liée aux Smart Grids, les autres profils sont bien tangibles, métiers de conseil et/ou de transersalité.

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille

Loading ...