Construction durable

Buildwise-tranchee-avec-canalisations-illustration-pretexte

Le contenu de 24.000 piscines olympiques, soit 60 millions de mètres cubes d’eau : c’est le volume estimé d’eaux souterraines pompées chaque année rien qu’en Flandre pour des travaux nécessitant un rabattement temporaire de la nappe. La réutilisation de ces eaux permet de limiter l’impact environnemental lié aux rabattements. Des analyses révèlent néanmoins qu’il est absolument déconseillé de les réutiliser dans les installations sanitaires.

Buildwise-lavage-voirture-illustration-pretexte

Dans la perspective de périodes de sécheresse plus longues et plus fréquentes, il importe de réduire la demande en eau potable des bâtiments. Une façon d’atteindre cet objectif est de valoriser les sources d’eau alternatives pour les applications ne nécessitant pas d’eau potable. Parallèlement à la récupération des eaux de pluie, on assiste aujourd’hui au développement de systèmes de traitement des eaux grises en vue de leur réemploi.

Buildwise-terre-craquelee-herbe-rare-illustration-pretexte

L’eau de pluie peut être utilisée pour de nombreuses applications ne nécessitant pas d’eau potable. Des citernes d’eau de pluie plus grandes permettent non seulement de faire davantage d’économies, mais aussi de réduire la quantité d’eaux pluviales évacuées dans les égouts ainsi que les débits de pointe supportés par ces derniers en cas de violents orages.

Buildwise-robinet-cuisine-filet-eau-illustration-pretexte

Outre l’utilisation d’appareils économes et la détection des fuites, l’optimisation de la pression dans les installations sanitaires est un moyen efficace de réduire la consommation d’eau. Une gestion optimale de la pression permet d’économiser 20 à 30 % de la consommation totale.

Buildwise-photo-planete-terre-dans-caisse-carton-illustration-pretexte

Le changement climatique est en route et il est inéluctable ! Ses conséquences se font d’ailleurs déjà ressentir. Ainsi, même si l’on stoppait dès aujourd’hui toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, la dérive climatique perdurerait pendant des décennies…

Buildwise-ampoule-avec-feuille-verte-illustration-pretexte

Au cours des cinq dernières années, le concept de ‘construction circulaire’ a été expérimenté à grande échelle en Belgique. Le secteur de la construction se prépare petit à petit à passer à la vitesse supérieure. L’entrepreneur devra ainsi composer avec les maîtres d’ouvrage et leurs exigences supplémentaires en matière de circularité, mais il lui faudra aussi appliquer des systèmes de construction circulaires innovants et saisir les opportunités qui s’offrent à lui. 

buidwise-check-bon-mauvais-neutre-illustration-pretexte

Voilà déjà une dizaine d’années que le cadre de qualité relatif à la postisolation des murs creux a été mis sur pied. Celui-ci s’appuie sur un bon exemple de complémentarité entre les spécifications techniques STS 71-1 et la NIT 246. L’expérience acquise confirme que la maîtrise des risques d’infiltration contribue à la réussite d’un projet. Le Comité technique ‘Travaux de plafonnage, de jointoyage et de façade’ suit la situation de près, en concertation avec BCCA.