connexion

Veilleconstruction.be

Législations – réglementations

Exonération de responsabilité de l’architecte à l’égard de l’acquéreur final

photo_de_Gilles_Carnoy_avocat

On rencontre parfois la clause suivante dans les missions d’architecture :

« La réception provisoire accordée aux entrepreneurs, fut-ce avec réserves, constituera le point de départ de la garantie décennale de l’Architecte pour les travaux de nature à engager celle-ci conformément aux articles 1792 et 2270 du Code civil. Cette réception décharge l’Architecte des vices cachés non concernés par l’article 1792 ».

C’est la dernière phrase qui pose un problème. 

La médiation et le bref délai en matière de vices cachés

photo_de_Gilles_Carnoy

Dans les litiges, les avocats doivent inciter leurs clients à envisager la médiation.

C’était d’abord une obligation déontologique (recommandation du 8 novembre 2005 du Conseil de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles et recommandation du 9 mai 2005 de l’O.B.F.G.)

C’est à présent devenu une obligation légale. 

La retenue sur prix et consignation-séquestre jusqu’à régularisation urbanistique – la condition suspensive de « propreté urbanistique ».

Gilles-Carnoy-pavillon-francais-detail-facade

Les parties découvrent une infraction d’urbanisme avant l’acte authentique de vente.

L’acquéreur exige un règlement avant de réitérer la vente en forme authentique.

Comme il se doit, le notaire conseille impartialement les parties ; pour sauver la vente, le notaire préconise une clause de ce type : 

Changer les châssis

Gilles-Carnoy-photo-immeuble-AG-Real-Estate-Bruxelles

À Bruxelles, le remplacement des châssis de façade doit être couvert par un permis d’urbanisme selon l’article 98, § 1, 2°, CoBAT. Il s’agit en effet de la « modification (…) extérieure d’un bâtiment. »

On dit souvent qu’il faut les réaliser à l’identique.

En réalité c’est pour être dispensé de permis que cette condition doit être rencontrée.

CWATUP - Résumé des principales modifications

source: Union des Villes et Communes de Wallonie. ici

Cwatup - L’Union des Villes et Communes de Wallonie organise des formations et obtient le report de l’entrée en vigueur du permis de lotir nouvelle mouture

La plus importante réforme du Cwatup de cette législature, appelée communément "Resa ter", vient d'être publiée au Moniteur belge, ce 2 juin (notice inforum n°238104). Ce décret emporte de profondes modifications à l'ensemble des outils de l'aménagement du territoire. Il va imposer de repenser globalement la mise en œuvre de la politique de l'aménagement du territoire au niveau local.

Les modifications apportées au Cwatup, et qui entrent en vigueur le 12 juin 2009, peuvent se résumer en 15 points:

 

Quels sont les jours de repos compensatoires prévus en 2018, 2019 et 2020 ?

repos compensatoire Jours de repos compensatoire dans le secteur de la construction pour les ouvriers faisant partie de la CP 124

La durée moyenne de travail hebdomadaire dans le secteur de la construction est de 38 heures par semaine. Celle-ci est obtenue dans la pratique par l’application d’une semaine effective de 40 heures avec octroi de douze jours de repos compensatoire sur base annuelle.

Connaissez-vous la nouvelle législation PEB sur les noeuds contructifs ?

photo ponts thermiques


Depuis ce 1er juin 2012, la législation PEB a à nouveau évolué. Elle rend certes les critères encore plus exigeants, mais elle tend également vers une diminution du pouvoir énergivore des bâtiments.

Cette évolution concerne la prise en compte des nœuds constructifs dans le calcul PEB.

Le transport de déchets est soumis à autorisation

Le transport de déchets, même non dangereux, nécessite un enregistrement préalable auprès de l’Office Wallon des Déchets (OWD). C’est une obligation simple, gratuite et rapide mais que plusieurs entrepreneurs n’ont jamais réalisée. Ceci est valable même si vous ramenez les déchets de votre client vers votre atelier ou directement dans un centre de traitement (CTA).

France: révision de la TVA pour le secteur du bâtiment

En France, les travaux relatifs à la rénovation énergétique bénéficient d'un taux TVA de 5,5%. Le gouvernement français vient de décider de poursuivre en 2014 dans  cette voie en maintenant également cette TVA pour les "travaux induits" par la rénovation énergétique des bâtiments. En revanche, le taux normal de TVA passera de 19,6% à 20% et le taux intermédiaire de 7 à 10% en 2014. Selon le président de la CAPEB, Philippe Liébus, "30% de l'ensemble des travaux de rénovation seront ainsi éligible au taux réduit de 5,5%". Cette mesure devrait être de nature à relancer le secteur de la rénovation qui stagne depuis les deux derniers trimestres. (sources: La Tribune.fr, le gouvernement fait un geste sur la TVA pour soutenir le secteur du bâtiment, consulté le 13 novembre 2013).

.

Quelle épaisseur d’isolant appliquer sur une façade ?

EPS_Insulation_boards_by_Cjp24Nous sommes régulièrement interpelés en formation sur l’épaisseur d’isolant qui pourrait être apposée sur des façades.

Indépendamment des aspects thermiques et financiers, il faut aussi prendre en compte les règlements urbanistiques. Justement, la question est abordée dans un bulletin d’informations communales reçu avant les vacances.

Une occasion de faire le point !

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille

Loading ...